L'école élémentaire

L'école de garçons a été élevée pendant le 2e quart du 19e siècle ; des plans conservés aux archives départementales du Haut-Rhin sont datés 1841 ; les travaux furent exécutés de 1846 à 1848

L'école des garçons a été élevée pendant le 2e quart du 19e siècle ; des plans conservés aux archives départementales du Haut-Rhin sont datés 1841 ; les travaux furent exécutés de 1846 à 1848.

 

 Édifiée en 1846 par l’architecte Bernard Bleicher, sous le règne du roi Louis-Philippe Ier , la bâtisse large et haute est surmontée d’un clocheton cerné d’abat-sons et recouvert sur sa partie sommitale d’ardoises.

La qualité architecturale de la bâtisse trouve sa source dans ses proportions agréables à l’œil, tout en hauteur et en largeur, ses hautes ouvertures tournées vers l’est et ce fameux clocheton, délicate cerise sur un gâteau somme toute assez massif. L’intérieur tient ses promesses : les volumes sont en rapport avec la fonction sociale (et politique) d’un bâtiment dédié à l’instruction qui aurait très bien pu accueillir les services de la mairie. Les salles de classe sont confortables, plutôt lumineuses, reliées depuis le rez-de-chaussée par un escalier qui a vu défiler plusieurs générations d’écoliers ; une école mêlant le charme suranné des bâtisses franco-françaises du XIXsiècle et la modernité puisqu’elle a fait l’objet d’une rénovation intérieure poussée.

 L’Alsace /Jean-Daniel Kientz

Mis 2019 : Démarrage des travaux de rénovation de l'école

Écrire commentaire

Commentaires: 0