Glyptographie

La glyptographie ou glyptologie est l'étude des signes gravés dans la pierre. Elle concerne les signes de bâtisseurs (marque de tâcheron) et les graffitis.

   Dernièrement nous avons eu la visite de Mr Claude Oberlin un spécialiste dans ce domaine.

 

Voici d'ailleurs un lien vers son site : Glyptographie

 

Prochainement, Mr Oberlin nous en dira plus sur tout ceci... 

 

Pour le moment, voici quelques signes relevés. Si vous avez des commentaires, ou d'autres signes à proposer, merci de laisser un message au bas de cette page (n'oubliez pas d'indiquer le numéro de la photo).

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    BAUMANN Bernard (mercredi, 01 mai 2013 04:51)

    Merci d'avoir pensé à nous. Nous avons découvert, mon épouse et moi, la glyptographie lors d'une récente conférence chez M. Oberlin, et cela parait passionnant. Merci, si possible, de nous faire part des "nouveautés" dans ce domaine, et félicitations pour la beauté et la clarté du site Internet

  • #2

    aupieddestroischateaux (mercredi, 01 mai 2013 06:46)

    Merci pour ces encouragements !...Et bien entendu, dès que nous en saurons plus sur le sujet, cette page en fera l'écho.

  • #3

    GRODWOHL (dimanche, 08 janvier 2017 05:20)

    La marque (apparemment c'est la même) figurant sur les photos 2 et 7 est aussi presente trois fois a Pfaffenheim, associee aux dates 1602, 1607 et 1609. Pour les autres marques d'Eguisheim je n'ai pas trouvé de correspondances ailleurs